Chesnut Bud marronnier d'inde

La fleur de l'apprentissage

 
Chestnut bud2
 

Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l'observation et de l'expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne.(Bach)

Cette Fleur convient lorsque nous n'apprenons pas de nos expériences, erreurs, observations. Comme si nous n'étions pas présents à ce qui se passe et donc reproduisons les mêmes choses encore et encore.

De l'étourderie... vers l'assimilation de l'expérience

 

Ce que l'on ressent

Répétitions des mêmes erreurs, difficultés à apprendre, incapacité à apprendre les leçons de l'expérience, répétitions des mêmes erreurs, manque de réflexion et de concentration

 

Etat de blocage

Tendance à retomber sans cesse dans les mêmes difficultés, faute de savoir assimiler les expériences que l'on fait et d'en tirer les leçons qui s'imposent

C’est le remède approprié pour ceux qui répètent indéfiniment les mêmes erreurs.

Pour ceux qui se retrouvent toujours dans les mêmes situations, rencontrent les mêmes difficultés, à qui il arrive le même genre d’accidents, etc.

Dans une discussion, ces personnes sont souvent très réactives, elles réfléchissent peu, n’écoutent pas avec attention leurs interlocuteurs, ont toujours une question d’avance au lieu de réfléchir à la réponse précédente.

Elles ne tiennent pas compte davantage de l’expérience des autres que de la leur.

Si elles comprennent un problème en théorie, elles ne cherchent pas à en tirer une application pratique. De même elles n’arrivent pas à relier les causes aux effets, et elles oublient trop vite les expériences désagréables.

C’est un remède particulièrement adapté aux enfants qui commettent toujours les mêmes fautes, restent superficiels, ne savent pas approfondir, paraissent toujours distraits et inattentifs.

Cas typique : quand on a un nouvel appareil entre les mains, on s’énerve dessus, au risque de l’endommager, parce qu’on n’a pas la patience de lire attentivement le mode d’emploi.

Elle convient particulièrement aux enfants qui ont des difficultés pour apprendre par manque de concentration.

 

Action positive

Capacité d'apprendre, aptitude à tirer les leçons de l'expérience

Je regarde la réalité en face

J'écoute avec attention

Je veux apprendre

 

S'ouvrir l'esprit à l'apprentissage, tirer les leçons et apprendre de ses erreurs.

La fleur nous montre comment les schémas comportementaux se répètent et quelles en sont les conséquences, lorsque préoccupé par son travail, ses relations, ou sa propre évolution nous sommes pressés, ou trop exigeants envers nous-même pour vivre l'apprentissage que nous propose notre présent.

Bourgeon de Marronnier est la fleur qui nous aide le plus à reconnaître nos erreurs personnelles.

Mue par cette joie, notre conscience découvre la lumière de sa voie.
Reconnaître ses erreurs est la tâche essentielle de notre vie terrestre.

 

Date de dernière mise à jour : 11/03/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam